Comment développer ses soft skills

Comment développer ses soft skills

Dans le contexte actuel, les compétences comportementales sont passées au premier plan des compétences recherchées par les recruteurs, devant les compétences techniques et l’expertise métier.
Les entreprises ont besoin de candidats plus agiles et adaptables face aux changements du marché. La guerre des talents explique aussi en partie l’importance de ce que l’on appelle aussi “compétences douces” ou « compétences humaines » dans les critères de recrutement et ce, dès l’entretien d’embauche.

Les soft skills se définissent comme des compétences comportementales, par opposition aux hard skills (les compétences techniques et méthodologiques).
Les soft skills sont un ensemble d’aptitudes relationnelles, situationnelles et émotionnelles qui permettent à l’entreprise et aux personnes de faire face à la complexité et à l’imprévisibilité du monde qui les entoure.

Un facteur décisif d’employabilité et d’attractivité

Les entreprises ont intérêt à déployer de plus en plus d’efforts pour fidéliser les talents. Elles doivent cibler les bonnes personnes, c’est-à-dire les candidats dont le savoir être et l’intelligence émotionnelle pourront s’accorder sur le long terme avec l’entreprise.

Les compétences comportementales contribuent également au bien-être au travail, et par ricochet à l’équilibre professionnel et personnel de l’individu. Elles augmentent sa résistance au stress, lui permettent de s’épanouir et de se réaliser professionnellement, et elles sont transposables dans la vie privée. L’individu a ainsi tout intérêt à être le principal acteur du développement de son capital de soft skills.

Selon les DRH, les salariés de leur entreprise devraient maîtriser en priorité les compétences comportementales suivantes :

  • 49% Agilité et adaptation ;
  • 45% Apprendre à apprendre ;
  •  41% Organisation efficace de leur travail.

Faites le choix de Resolab pour développer vos compétences

Pour toutes nos formations, la transposition est au centre de notre pédagogie.
Notre ambition est de transposer les apports pédagogiques dans votre contexte professionnel.
Ainsi, en introduisant la situation de travail dans la salle de formation, en utilisant tous les leviers du social learning, nos consultants-formateurs vous font vivre des expériences marquantes qui dépassent la connaissance.

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart